hero image
Horaire
Öffnungszeiten Öffnungszeiten: 10h - 19h45
Location
Adresse24, rue de Sèvres, 75007 Paris

Un chez soi sur mesure

Design | September 30th, 2021

Le Bon Marché Rive Gauche vous présente son nouveau service : le service de décoration des lieux pour un chez soi sur mesure !


Découvrez Caroline Watelet et Pascale Bensoussan, deux architectes et décoratrices d'intérieur, qui mettent leur service et savoir-faire à disposition du Bon Marché Rive Gauche afin de repenser votre intérieur, selon vos goûts, envies et besoins du moment.


Portrait !


Renseignements et réservations au 01 44 39 82 00 ou conseilendecoration@lebonmarche.fr

Quels sont les services que vous proposez au sein du Bon Marché Rive Gauche ?


PB : Je propose une prestation de Conseil en décoration et en aménagement d’intérieur personnalisé. Le premier rendez-vous, à domicile, me permet d’évaluer les besoins de mes clients et de leur donner mes premiers conseils. Ensuite, je propose un accompagnement en magasin au cours duquel nous sélectionnons, ensemble, des pièces de mobilier, luminaires, rideaux, tapis ou objets de décoration afin de créer un lieu chaleureux, harmonieux et élégant. D’une manière générale, l’une de mes priorités est de guider les clients dans leur choix tout en respectant leur budget.


CW : J’accompagne les clients du Bon Marché dans le conseil en aménagement et en décoration. Deux options : le stylisme des lieux classique et/ou l’harmonisation de l’espace ma spécialité, visant à induire une nouvelle sensation de bien être, une version plus holistique du design. Je me déplace à domicile pour une consultation privée qui dure deux heures environ, j’établis un diagnostic du lieu et du décor en place (avec mes outils d’experte en Feng shui et en Géobiologie) et je propose ensuite un shopping personnalisé avec le client, au sein du département Maison. Il est possible également de mettre en place une liste d’aménagement qui a l’avantage de réunir l’ensemble des produits sélectionnés. Un service sur mesure qui facilite la vie !

Comment rendre unique un espace aussi personnel que son chez soi ?


PB : Au commencement d’un projet, je recommande toujours de préserver les objets qui font partie de son histoire et de son ADN, comme les souvenirs de famille. Je fais toujours en sorte de leur trouver la meilleure place dans un intérieur.
En effet, il me semble important de savoir d’où on vient pour écrire la suite de l’histoire. Le plus beau des appartements est celui qui correspond le mieux aux personnes qui y vivent, à leur caractère et à leur sensibilité. Je me définis comme une « créatrice de chez soi » !


Vous avez travaillé sur des projets de Paris à Tel Aviv, comment inspirez-vous de la ville pour repenser un intérieur ?


Je m‘imprègne toujours de l’environnement avant de commencer un projet. Je cherche à comprendre la ville et le quartier et surtout pour quelles raisons mes clients ont fait le choix de s’y installer. Ça me permet de comprendre leur mode de vie, leurs priorités, leurs envies …
Le mobilier, mais aussi le choix des couleurs et des matériaux doivent tenir compte de la ville environnante, de son ambiance, de sa lumière. Je n’aime pas les appartements trop élégants et sages qui pourraient être ici ou ailleurs. Par exemple, Un appartement haussmannien n’est beau qu’à Paris

« Le plus beau des appartements est celui qui correspond le mieux aux personnes qui y vivent, à leur caractère et à leur sensibilité. Je me définis comme une « créatrice de chez soi » ! » Pascale Bensoussan

Vous êtes adepte de méthodes telles que la domo-détox, le Feng shui ou encore la géobiologie. En quoi ces approches harmonisent nos maisons ?


CW : Au-delà de l’effet immédiat qu’un intérieur nous procure, son aménagement peut avoir des vertus fantastiques. Choix des couleurs, des matériaux et orientation des meublent peuvent faire réagir les ondes qui circulent, influencer nos comportements et même modifier nos actions et participer pleinement à notre bien être.
En Feng Shui, je vais travailler sur la circulation et la gestion des flux de l’énergie vitale du lieu qui traverse aussi notre corps, sur l’équilibre des éléments : le bois, l’eau, la terre le feu et le métal qui permet de nourrir notre énergie tous les jours. Dans une maison, comme dans la nature, les éléments doivent être équilibrés pour interagir parfaitement entre eux. Enfin, selon la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux principes opposés et complémentaires qui forgent tout ce qui existe dans l’univers. Le Yin : énergie de la nuit, féminine, aide à la détente et à la relaxation. Le Yang : énergie du jour, masculine, représente l’action, le dynamisme, la rapidité. Pour avoir un intérieur harmonieux, il sera important d’agir sur l’équilibre des énergies yin et yang selon les pièces de la maison. La géobiologie me sert également à positionner votre lit sur une zone qui favorisera votre sommeil et votre santé. Elle me permet aussi de travailler sur la mémoires des murs et le passé du lieu. La domo-détox est l’outil qui permet d’accompagner les gens pour organiser, trier, purifier le lieu avant d’installer un nouveau décor.

« Au-delà de l’effet immédiat qu’un intérieur nous procure, son aménagement peut avoir des vertus fantastiques. » Caroline Watelet

Quelle est la clé d’un intérieur réussi ?


PB : L’offre décoration est très large et il n’est pas toujours facile pour mes clients de faire un choix stylistique cohérent pour leur intérieur. Mon rôle est de les aider dans leur sélection.

Il m’arrive souvent de partir d’un objet, d’un tissu ou d’un papier peint pour créer le fil conducteur d’un projet. Ensuite, j’ajoute des objets cultes et quelques coups de cœur, des livres, des lampes, des plaids, des bougies, … qui, comme par magie, vont créer un « désordre organisé » et donner de la vie, de la chaleur et de la convivialité à un lieu. La lumière joue aussi un rôle très important et je recommande toujours de jouer avec les différentes sources de lumière selon l’heure de la journée ou l’ambiance que l’on souhaite créer.


CW : L'idée est de dépasser la décoration purement esthétique pour tendre vers quelque chose de plus incarné, qui apporte du bien-être et une amélioration de la qualité de vie : je parle de design holistique, c’est à dire un décor qui harmonise les lieux mais aussi les personnes. Il faut partir du principe que tout est interconnecté : votre santé, votre maison, votre corps, votre esprit. C’est tout un art de vivre sa maison que j’essaye de transmettre en les décorant. Changer notre décoration en conscience, c’est décider d’harmoniser notre vie au sens large, et notre décor peut participer à cela ! Notre décor peut avoir des pouvoirs magiques sur notre quotidien et sur notre état d’esprit! Changer son décor pour ouvrir une porte sur une nouvelle version de nous-même.
Je vais également créer un décor avec un mélange de pièces design et de pièces chinées. Chercher aussi les détails qui font la différence, tout cela participe à rendre le décor chaleureux. Lignes sensuelles, objets poétiques, effets matières, couleurs contrastées, un décor chaleureux c’est un décor qui met tous nos sens en éveil !

Quelles sont les tendances déco du moment ?

« À la fois révélateur des tendances de l’actualité du design mais aussi de marques plus confidentielles, originales et toujours créatives, l’espace Mobilier du Bon Marché crée des décors harmonieux et audacieux. » Caroline Watelet