hero image
Horaire
营业时间: 营业时间: 10h - 20h
Le Bon Marché Rive Gauche will be exceptionally closed on Sunday, August 1st.
Location
地址24, rue de Sèvres, 75007 Paris
Le Bon Marché Rive Gauche will be exceptionally closed on Sunday, August 1st.

Pierre Bergé & Associés au Bon Marché

Design | June 5 to 17, 2021

LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE ACCUEILLE PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS POUR UNE VENTE AUX ENCHÈRES EXCLUSIVE

À tous les amoureux de design et passionnés de décoration, Le Bon Marché Rive Gauche vous convie du 5 au 17 juin à découvrir une sélection de 120 lots d’objets, luminaires et mobilier du XXe siècle, en collaboration avec la maison de ventes parisienne Pierre Bergé & Associés et le spécialiste et journaliste Gilbert Kann.


Événement exclusif, Le Bon Marché organisera, pour la première fois entre ses murs, une grande vente aux enchères de ces pièces iconiques, le 17 juin à 18h, au 1er étage de l'espace Maison.


Pour vous donner un avant-goût de la sélection qui sera exposée, Le Bon Marché Rive Gauche a donné la parole à Gilbert Khan pour vous présenter 5 pièces incontournables du design du XXe siècle.


Découvrir le catalogue de la vente aux enchères

Gilbert Kann est spécialiste en mobilier des arts décoratifs des deux derniers siècles et auteur du guide Paris Design, qui présente les lieux parisiens où dénicher des meubles et objets de créateurs.


Il constitue par ailleurs depuis onze ans pour Le Bon Marché Rive Gauche une collection permanente de mobiliers et objets décoratifs du XXe siècle : tables d’Angelo Mangiarotti, fauteuils Culbuto de Marc Held…


Aujourd’hui disséminés dans les différents espaces du Bon Marché Rive Gauche, ces dizaines de pièces vintage constituent l'âme du magasin.

Le Sofa DiGamma, par Ignazio Gardella


Gardella a participé à la création du Mouvement Moderne italien. S’il devient une figure importante de l’architecture italienne, Gardella s’est aussi démarqué dans l’industrie du design. Il fonde l’agence Azucena en 1947, aux côtés de Luigi Caccia Dominioni, la première à inaugurer la production de design italien de qualité. C'est à cette époque que la première édition de Digamma a été produite, puis éditée par Dino Gavina.


Ce sofa se caractérise par des formes géométriques, formant l'assise et le dossier, une structure métallique et des pieds en laiton, imprégnés d'une forte dose d'ironie : ses fameux « pieds de canard ». Un objet aux matériaux et aux lignes simples, qui rejoint le style des décors italiens de l’époque.

La Bibliothèque Carlton, par Ettore Sottsass
Véritable phénomène culturel, fondé par
Ettore Sottsass, le Mouvement Memphis__ bouscule les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des canons du « bon goût » de l'époque.


La première collection Memphis fait l'effet d'une bombe : prolifération de motifs exubérants, couleurs explosives, asymétries intrépides, formes géométriques empilées comme des totems, utilisation du laminé plastique allié à des matériaux nobles (marbre, ronce de noyer)...


Ettore Sottsass a dessiné la bibliothèque Carlton en 1981. Avec ses dimensions imposantes, ce totem coloré peut servir de séparation de pièce. D'apparence déstructurée, elle n'en est pas moins savamment équilibrée.

La Paire de fauteuils en peau de mouton Australienne et hêtre, par Kaj Gottlob


Niels August Theodor Kaj Gottlob, généralement connu sous le nom de Kaj Gottlob, est un architecte danois né à Copenhague le 9 novembre 1887. Très rapidement il montre un intérêt pour l'architecture classique, influencé en partie par le mouvement Arts and Crafts anglais.


Dès les années 1930, Kaj Gottlob conçoit des meubles pour le pavillon danois de l'exposition universelle de 1925 à Paris. Il travaille une grande partie ces meubles avec l'ébéniste Andreas Jeppe Iversen, généralement connue sous le nom d'AJ Iversen. Cette collbaoration ouvre la voie au style qui sera plus tard connu sous le nom de « danois moderne ».

La chaise longue dite « Bouloum », par Olivier Mourgue


Olivier Mourgue est un designer français, connu pour son mobilier Pop Art et futuriste des années 60 et 70. Parmi son mobilier iconique, on trouve la célèbre série de sièges Djinn, qui connaîtront un succès international, après avoir été choisis comme mobilier pour équiper l'astronef dans le film « 2001: l'Odysée de l'espace » de Stanley Kubrick. Olivier Mourgue s'inscrit dans la lignée de Pierre Paulin en favorisant un mobilier près du sol. Il utilise des nouveaux matériaux à structure d'acier, et en mousse de polyester et de jersey.


La chaise longue, ou relax, dite « Bouloum », rappelle un personnage avec sa forme clairement anthropomorphe. La structure est un châssis en tube d'acier cintré alors qu'une mousse de polyuréthane vient la recouvrir.

Le lot de tabourets, le stool « 60 », par Alvar Aalto


Un tabouret à trois pieds ! Cela sonne presque comme une anomalie de la nature et pourtant le tabouret 60 figure parmi les classiques du design les plus copiés.


Rrbaniste et designer finlandais, Alvar Aalto a commencé à concevoir des meubles comme une extension naturelle de sa pensée architecturale. Il poursuit ses recherches sur le bois et met au point l’innovant piétement en forme de L, dont le tabouret 60 est la parfaite illustration : les pieds sont désormais directement montés sous l’assise sans aucun autre intermédiaire. Une petite révolution pour l’époque, encore dominée par le travail du métal.


Le Stool 60 est souvent utilisé comme tabouret, bien sûr, mais aussi comme table d'appoint, table de nuit ou bout de canapé.